750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les p'tits gourmands

Des recettes à partager et à déguster !

Les macarons

Les macarons

Prologue

Les

macarons sont, il est vrai, de petites natures .... Et finalement on peut se poser la question : les domine-t-on réellement ? (Nous, commun du mortel) ! Il faut être bien conscient que lorsque l'on s'attaque aux macarons en mode débutants on en a pour au moins 4 ou 5 fournées avant de trouver "le truc" qui marche quasiment à tous les coups. Mais pour l'heure mes petits conseils!

1er conseil : des macarons réussis ce n'est pas vraiment une question de recette (à notre niveau!) mais de savoir-faire. Il faut savoir visuellement ce qu'il faut faire et pas seulement suivre les étapes. Regardez sur YouTube par ex vous verrez les bons gestes à pratiquer.

2ème conseil : ne sous-estimez pas les détails ! Trop c'est trop, pas assez c'est pas assez!

3ème conseil : n'utilisez que des colorants en poudre, les colorants liquides perdent leur couleur à la cuisson. Vous pouvez trouver des colorants chez Cultura ou sur internet voire même chez Carrefour de la marque Scrapcooking pour 11€ les 3.

4ème conseil : ne jetez pas les coques ratées!! Je vous proposerai une idée simple et fraiche pour les réutiliser en douceur et en saveur !

Et maintenant la recette des coques !

Les macarons
Les macarons
Les macarons
Les macarons
Les macarons
Les macarons

Pour environ 40 macarons :

140g de blancs d'œufs (à température ambiante)

160g de poudre d'amande blanche fine

160g de sucre glace
3 cuillères à soupe de chocolat noir brut non sucré ou 2 cuillères à café de colorant en poudre 

2 x 80 g de sucre en poudre (dans 2 ramequins)

 

1) Sortir les blancs au moins 2 h à l'avance et les séparer des jaunes. Commencer à battre les blancs avec un batteur tenu bien droit (sinon il fait rentrer de l'air ) et à très faible vitesse.  Quand les blancs commencement à mousser et à faire des sillons, incorporer le premier ramequin de sucre en poudre. Battre jusqu'à obtenir des becs pas trop mous. Ensuite rajouter le deuxième ramequin et battre un peu plus fort jusqu'à dissolution complète du sucre. Attention !!!! Ne pas trop battre la meringue sinon les coques seront fichues!!!

2) mélanger le sucre glace et l'amande dans un saladier et mélanger au fouet jusqu'à ce que le blanc du sucre ne soit plus  visible. Incorporer le chocolat ou le colorant au mélange et fouetter.

3) incorporer le mélange sucre/amande/chocolat ou colorant aux blancs battus (et non l'inverse!) et mélanger à l'aide d'une Maryse jusqu'à obtenir une mélange homogène.

4) il est temps de macaronner ! Il faut "gratter" la pâte, l'étaler sur les bords du saladier et la remélanger et ainsi de suite jusqu'à obtenir un appareil brillant et fluide encore un peu visqueux mais pas ferme (la pâte doit s'étaler toute seule) => regarder sur YouTube

5) mettre le mélange dans une poche à douille et pocher les coques (assez petites) sur des plaques couvertes de papier sulfurisé. Attention !! Il faut pocher toute la préparation et ne rien laisser dedans, la pâte déteste ça !!  (Conseils d'un chef pâtissier!)

6) laisser croûter au moins 20min (surtout la première, les autres sèchent pendant la cuisson des fournées précédentes !) Attention !! Éloigner les plaques de toute source d'humidité ! (Comme faire la vaisselle par ex)

7) enfourner à 140°C  chaleur tournante (+ chaleur du bas sur le mien qui est électrique et récent) sur la grille du milieu pendant 13 min. Ouvrir de temps en temps la porte pour faire évacuer l'humidité et laisser la porte ouverte entre les fournées pour la même raison.

Laisser bien refroidir les coques avant de les décoller et les réserver avant de les fourrer et assembler ! Bon courage !!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article