750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les p'tits gourmands

Des recettes à partager et à déguster !

Le pain surprise

Le pain surprise
Le pain surprise
Le pain surprise
Le pain surprise
Le pain surprise

Ah... les beaux jours reviennent et on a envie de faire des apéros au soleil... quoi de plus pratique à emmener qu'un pain surprise à déguster sur l'herbe ? Mais surtout, quoi de plus simple et plus gourmand ? Il faut simplement du temps devant soi, et du matériel adapté. En effet, on peut utiliser un moule à charnière simple mais le must du must c'est évidemment un cercle à pain surprise. Vous pouvez en trouver en inox d'une taille moyenne pour 35€ environ sur internet ou en magasin spécialisé. Ce coût est vite rentable, car l'inox est une matière bien solide et une fois que l'on a pris le coup de main, on peut vite en refaire, notamment dans tous les repas importants.

Astuce !

Que ce soit dans le moule à charnière, ou dans le cercle à pain surprise, il est important de préparer le terrain pour le démoulage. Pour se faire, découper une bande de papier sulfurisé qui fait bien tout l'intérieur du moule. Pour la hauteur, en prévoir assez, afin que le pain puisse dépasser les parois. Je me suis souvent pris la tête avec cette étape... et j'ai enfin trouvé la solution ! Prendre de l'huile d'olive sur vos doigts et tartiner les parois afin de coller le papier sulfurisé et le faire tenir très facilement.

Recette :

Pour un pain surprise de 4 étages :

- 1kg de farine pour pain (multi-céréales, seigle et blé etc.)

- 1 cube de levure boulangère fraîche (42g)

- de l'eau tiède

- de l'huile d'olive pour le moule

 

1) Dans un saladier, mettre la farine. A côté, diluer la levure dans un grand verre d'eau tiède. Verser le mélange sur la farine.

2) Ajouter un peu d'eau tiède supplémentaire au fur et à mesure si le mélange est encore trop sec. La pâte doit être souple, légèrement collante.

3) Pétrir pendant 5 bonnes minutes, à la main ou au batteur (avec les crochets).

4) Frapper la pâte en la soulevant et la lâchant violemment dans le bol. Cela permet de casser le gluten, et donc d'obtenir une pâte plus moelleuse.

5) Laisser reposer la pâte pendant 1h à température ambiante, le saladier couvert d'un linge propre.

6) Une fois la pâte levée, poser le moule sur un lèche-frite couvert de papier sulfurisé et préparer le moule avec le papier sulfurisé comme indiqué plus haut. Mettre la pâte dans le cercle en l'étalant le plus possible vers les parois.

7) Laisser lever la pâte dans le moule pendant 40 min voire 1h en couvrant de nouveau avec un linge.

8) Préchauffer le four à 200°C et enfourner le moule pendant 1h-1h15. Le pain est cuit quand la croûte du dessus est bien dorée.

9) Démouler le pain et le laisser refroidir.

10) Couper le chapeau assez haut et réserver. A l'aider d'un couteau à pain, couper la mie en se rapprochant le plus possible de la croûte mais sans la casser. Attention, il ne faut pas percer le fond.

11) A environ 1 cm du talon, faire une entaille et, en diagonal, découper de part et d'autre le fond de la mie en restant bien dans l'entaille. (voir schéma)

12) Vider la mie sans la déformer ou la casser, réserver la croûte.

13) Pour 4 étages, découper la mie dans la largeur, au milieu. Puis, découper le milieu des deux moitiés et ainsi de suite jusqu'à obtenir 8 couches. Attention, gardez bien les paires pour faire des sandwichs qui s'emboîtent parfaitement.

14) Tartiner et garnir les sandwichs et refermer avec la paire correspondante. Appuyer légèrement et récupérer le surplus qui dépasse, ou rajouter de la matière si besoin.

15) En tenant bien, découper la première strate en club sandwich, d'abord en deux moitiés, puis en quarts et en enfin découper chaque quart en son milieu. Faire de même pour toutes les strates.

16) Placer les sandwichs en commençant par les derniers, appuyer pour bien les tasser et remonter en répétant la même opération.

17) Recouvrir le pain surprise avec son chapeau. Vous pouvez fixer le tout avec un joli ruban.

Bon Appétit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article